Aujourd’hui, la capitale des Émirats arabes unis,Dubaï, possède la plus haute structure humaine jamais construite. Le Burj Khalifa, de ses 828 mètres de long,elle a été inaugurée le 4 janvier 2010 en l’honneur de l’émir d’Abu Dhabi. D’une silhouette vertigineuse devenue l’image de l’émirat est l’attraction favorite des touristes du golf.
À ses pieds, les autres immeubles autour sont minuscules. La tour est haute comme trois fois la tour Eiffel, il comporte sur plus de 160 niveaux des étages d’appartements, des étages de bureaux et un hôtel de luxe. Des touristes venus de tous les continents peuvent magasiner dans le plus vaste centre commercial jamais créé avec plus de 1.200 boutiques. La tour a battu tous les records dont aussi l’élévateur le plus rapide du monde, d’une vitesse de 18 mètres par seconde qui vous transportera aux derniers étages en deux minutes. Ce chef d’oeuvre conçus par les l’ingénieur et architecte de Skidmore, Owings and Merrill de Chicago. Le budget total du projet s’élève à environ 1,5 milliard de dollars américains.
Aujourd’hui, les records du Burj Khalifa seraient-ils en passe d’être battus ? De nombreux compétiteurs sont sur leurs échelons. En Arabic saoudite, le projet Kingdom Tower déjà débuté. Placée entre le désert et la mer Rouge, à Djedda, elle promet d’être l’immeuble le plus haut du monde en 2020, avec une hauteur de 1kilomètre. Dessinée par le même architecte que le Burj Khalifa.
